Le Test de QI de Test-de-QI.org™

1. Notre Test de QI le plus avancé à ce jour

Le test de QI certifié de Test-de-QI.org™ est la version la plus récente de notre test de QI certifié, créé par des experts dans le domaine de la recherche sur l’intelligence. Il s’agit d’un outil très précis, spécialement conçu pour mesurer l’intelligence générale et les capacités non verbales.

Le test se compose de 38 questions mesurant divers aspects de l’intelligence, dont la perception visuelle,
le raisonnement abstrait, la reconnaissance des formes, la pensée analytique et l’orientation spatiale. Les réponses sont analysées et notées en fonction de la difficulté de chaque question ; certaines questions sont plus difficiles que d’autres et valent plus de points.

C’est un test chronométré qui s’achèvera automatiquement après 25 minutes. Il dure généralement de 10 à 15 minutes à l’issue desquelles vous pourrez obtenir immédiatement votre score de QI, votre certificat édité par Test-de-QI.org™ ainsi qu’un ouvrage gratuit sur l’intelligence rédigé par nos soins.

2. Pourquoi passer notre test de QI certifié ?

Vous pouvez passer le test de QI certifié par Test-de-QI.org™ pour découvrir votre potentiel intellectuel et voir où vous vous situez par rapport à la moyenne de la population française.

Notre équipe a élaboré ce test de QI entre mars et mai 2019. Ils ont souhaité mettre en avant un aspect ludique tout en faisant en sorte que les résultats restent fiables. Notre test de QI peut vous aider à découvrir vos forces et vos faiblesses intellectuelles et ainsi connaître les domaines dans lesquels vous êtes les plus à même de réussir !

3. Méthodologie de la conception de notre test de QI

Phase d’enquête

a) Les finalités du test

Il s’agit avant tout pour notre équipe de recherche de poser clairement les bases sur lesquelles vont s’appuyer le test : que veut-on évaluer ? Dans quel contexte ? Pour quel public ?

Ici, nous nous concentrons sur le facteur g de l’intelligence, l’intelligence fluide et les capacités non verbales.

b) Etat des connaissances scientifiques actuelles

Afin de concevoir un test en phase avec les connaissances scientifiques actuelles, notre équipe de recherche a dû effectuer une veille sur la littérature scientifique en lien avec la psychométrie et analyser en profondeur la majorité des tests qui sont aujourd’hui recommandés par la communauté scientifique.

Ingénierie psychométrique

a) Conception des items

Les items du test doivent couvrir toutes les dimensions de l’intelligence à évaluer : raisonnement perceptif, raisonnement visuo-spatial, raisonnement logico-mathématique, raisonnement abstrait, raisonnement analytique…

Des outils permettent de tester les items pour vérifier qu’ils mesurent bien ce qu’ils sont censés mesurer : nous avons pour cela utilisé le coefficient Alpha de Cronbach.

Les items n’ayant pas obtenu des statistiques psychométriques satisfaisantes ont soit été retirés du test, soit ont été reformulés puis revalidés jusqu’à l’obtention de résultats satisfaisants.

b) Validation du test

Le test final a fait l’objet d’études de fiabilité très strictes selon des normes psychométriques reconnues. Le test a finalement été étalonné sur un échantillon représentatif.

Conception du test

a) Développement informatique

Le test est développé par des informaticiens tiers sous notre supervision.

b) Bêta-test

Le test est testé auprès d’un échantillon représentatif de futurs candidats. Cet échantillon est là pour valider les données recueillies lors de la phase de conception des items et de validation du test.

c) Mise en ligne du test

La version finale, tenant compte des retours du bêta-test peut être développée et mise en ligne sur notre site web !

4. Que vais-je recevoir après avoir passé le test ?

  1. Votre score de QI : vos réponses sont analysées et notées en fonction de leur difficulté, et votre score final est calculé à l’aide d’un algorithme poussé basé sur l’analyse de plus de 550 passations. Votre score de QI est une estimation fiable de cinq domaines différents de votre cognition.
  2. Certificat Test-de-QI.org™ : le certificat est délivré à votre nom et atteste de votre performance au test.
  3. Un ouvrage gratuit : vous recevrez par e-mail un ouvrage gratuit sur l’intelligence rédigé par nos soins et traitant de sujets divers : la mémoire, la capacité à raisonner et l’intelligence en général.

5. Comment passer le test ?

  1. Le test de QI se compose de 38 questions auxquelles il faut répondre dans un temps imparti de 25 minutes. Le test sera automatiquement terminé à l’issue des 25 minutes Assurez-vous donc que vous disposez d’un temps suffisant avant de démarrer.
  2. Pour chaque question, choisissez une ou plusieurs des variantes qui vous sont proposées (en fonction de la consigne).
  3. Vous pouvez sauter des questions et y revenir plus tard. Cliquez sur Terminer le test lorsque vous avez terminé.

Vous êtes prêt ? Passez le test de QI maintenant !